Nos offres de formation

Optimisation des compétences au sein des métiers du tourisme solidaire et durable

Située à Strasbourg, TERRE D'EST coopérative de tourisme est un acteur incontournable dans l’accès à l’optimisation des compétences au sein des métiers du tourisme solidaire et durable.

​L’organisme de Formation TERRE D'EST a un double rôle dans ce domaine, d’une part il élabore le plan de formation annuelle adressé à l’ensemble des salariés des coopérateurs dont l’objectif est d’améliorer et développer leurs compétences pour permettre un service de qualité à destination de nos hôtes.

D’autre part TERRE D'EST a réuni un certain nombre de compétences permettant d’œuvrer pour des formations menant en alternance une pratique servant de support aux apports théorique. 

 

Nos valeurs 

  • Le RESPECT des engagements et des personnes 
  • La TRANSPARENCE concernant son offre de formation 
  • L’ACCESSIBILITE à tous à la formation sans discrimination
  • LA CONFIANCE dans l’ensemble des relations 
  • La COOPERATION et la SOLIDARITE au sein d’un groupe

 
Une démarche pédagogique centrée sur la personne :

  • Prendre en compte les acquis, les experiences et le rythme d’apprentissage de la personne, de son environnement et des contraintes pour monter le projet de formation.
  • Rendre lisible les plans de formation et le parcours auprès des publics accueillis
  • Définir des attitudes méthodologiques et progressives de pensées insistants sur des formes, des aspects d’un sujet 
  • Mettre en œuvre une pédagogie active et différenciée sur chacune des actions  en ancrant l’animation sur la pratiques des participants, en individualisant les parcours, en s’appuyant sur des méthodes dynamiques et innovantes et impliquant les participants.
  • Elaborer un processus d’évaluation et contrôle vérifiant l’appropriation des acquis des savoirs et des savoirs faires
  • Transmettre au contractant les résultats des évaluations et s’appuyer sur ceux ci pour améliorer les formations

Les domaines de compétences :

  • Gestion de projet
  • Gestion d’équipement touristique
  • Management
  • Accompagnement au changement 
  • Accueil de publics à besoins spécifiques (handicaps, randonneurs, personnes en situation de difficultés sociales
  • Handicap ‘Accueil
  • Agenda 21
  • Développement durable
  • Commercialisation – Communication et Marketing 
  • Accueil de qualité
  • Démarche qualité d’amélioration des services liés au tourisme